Les bénéfices

Par son action globale, le shiatsu peut soulager de nombreuses tensions en rééquilibrant les différents systèmes du corps.

Il procure une détente physique et psychique (amélioration du bien-être) en favorisant la libération d’endorphines, les anti-inflammatoires naturels de l’organisme, générant un bien-être profond

Il diminue l’état de stress (examens, …) et réduit les tensions musculaires (muscles, ligaments et tendons s’assouplissent et deviennent plus résistants)

Il participe au soulagement des douleurs vertébrales (notamment au niveau des dorsales et lombaires) et corrige les défauts mineur du squelette : locomotion,…

Il facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que les glandes endocrines : l’action relaxante du shiatsu apaise l’esprit agité et nerveux ; tandis que son action tonifiante, revitalise et redonne goût à la vie

Il stimule les grands systèmes de notre corps (respiratoire, digestif, hormonal, circulation sanguine,…)

Il améliore la souplesse des tissus pour une plus grande mobilité articulair

Il permet également de :

Qui peut bénéficier d’un shiatsu ?

Selon T.Namikoshi, le shiatsu devrait être reçu par toute la population. Il devrait donc être régulièrement pratiqué par tous. Soit pour des déséquilibres qui amènent à une santé fragile, voire à la maladie. Soit par toutes les personnes ayant une philosophie de prévention. Mieux vaut prévenir que guérir.

Le shiatsu ne provoque pas d’effets secondaires délétères. Il peut se pratiquer à tout âge, de la naissance au crépuscule de la vie.

Rappelez-vous toujours que le shiatsu stimule l’homéostasie, la capacité d’autorégulation du corps. C’est-à-dire, la capacité du corps à se guérir lui-même. On ne parle pas ici de grosses pathologies (cancers, diabètes, sclérose en plaque, athyréose, etc.) nécessitant un suivi médical constant.

Recevoir un shiatsu c’est parier sur sa capacité à rester en bonne santé.

IMPORTANT :
Le Shiatsu ne peut en aucun cas substituer à un diagnostic,
ni à un traitement ou un suivi médical, mais il est un bon complément.